News Letter N°1

 

 

Succès habituel de la 10e Journée Alésienne d’Orthopédie, organisée par l’Association Pour le Développement de l’Orthopédie en Cévennes  le samedi 14 0ctobre 2017: Plus de 90 participants !

Le point sur la prise en charge chirurgicale moderne de la gonarthrose a été fait par le Docteur Didier Mailhé (Montpellier), le Docteur Richard Béracassat a présenté les indications et résultats de la série Alésienne des prothèses uni compartimentages du genou, le Docteur Romain Bidar a expliqué les complications et difficultés techniques des prothèses totales et leur reprise. Le Docteur Philippe Duchemin ensuite présenté l’expérience Alésienne de chirurgie ligamentaire du genou en ambulatoire. Le Docteur Xavier Nicolay fait le point sur l’arthroplastie d’épaule en 2017. La journée a été clôturée par le Docteur Richard Béracassat qui a fait une rétrospective de ses 41 ans de chirurgie orthopédique dont 31 à Alès et a présenté le Docteur Jean-Sébastien Karp futur associé du groupe Alès-ChirOrtho et celui ci nous a fait part de son expérience en matière d’arthroscopie de la main et du poignet. Nous avons pu ensuite échanger autour d’un Buffet  dans la grande salle des mariages qui nous avait été prêtée par la Mairie d’Alès que nous remercions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________


Le cabinet Alès ChirOrtho à l’honneur: Le Docteur Richard Béracassat a été filmé par l’équipe de France 5 lors de la pose d’une prothèse de genou dans le cadre de l’émission de Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse « Enquêtes de santé – Peut on soigner les rhumatismes ? » . Cette émission a été diffusé sur la chaine nationale le 2 février 2016 est encore visible en Podcast en suivant ce lien:  watch?v=Q2NXD6Ocwao

__________________________________________________________________________

La chirurgie Orthopédique a l’honneur dans le bulletin municipal « Alès -agglo » de Mars 2015

____________________________________________________________________________________________________
Publication dans « The Journal of Arthroplasty »  Février 2014:Are Modern Dual Mobility Cups a Valuable Option in Reducing Instability After Primary Hip Arthroplasty, Even in Younger Patients?Jean-Alain Epinette, MD -a, Richard Béracassat, MD -b, Philippe Tracol, MD -c, Gérard Pagazani, MD -d,Eric Vandenbussche, MD, PhD ea- Orthopaedic Research and Imaging Center in Arthroplasty Clinique Médico-Chirurgicale 200 rue d’Auvergne, Bruay-Labuissière, Franceb- Clinique Bonnefon 45 av Carnot, Alès, Francec- Clinique Saint-Roch 235, route des Gordes, Cavaillon, Franced- Clinique du Docteur Montagard 23 boulevard Gambetta, Avignon, Francee- Department of Orthopaedic Surgery, Hôpital Européen George Pompidou 20 rue Leblanc, Paris, FranceAbstract:
   abstract ____________________________________________________________________________________________________

Docteur Richard BERACASSAT :

Conception d’une cupule cotyloïdienne anatomique à double mobilité: « cotyle Anatomic Dual Mobility » en collaboration avec le groupe « ADM » et la société Stryker.

Responsable de l’étude de suivi clinique pour cette cupule « ADM ® ».

Etude prospective de la navigation (chirurgie assistée par ordinateur) en chirurgie prothétique du genou et de la hanche

Elaboration d’un logiciel de gestion de dossier chirurgical en collaboration avec la société I Loop

 




Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher