Généralités

Une injection de PRP consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique.

Une fois injectées, les plaquettes vont libérer des facteurs de croissances afin de stimuler la prolifération cellulaire des fibroblastes et la synthèse de matrice extracellulaire. Ces actions vont favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées.

Par ailleurs, le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et capacités naturelles de régénération, il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre individus.

Indications

Comment va se dérouler l’injection?

Dans un premier temps un prélèvement d’une petite quantité de sang (un seul tube) vous est effectué. Puis votre sang est immédiatement centrifugé pendant cinq minutes. Ensuite le médecin va extraire le PRP d’un kit spécial (matériel à usage unique), enregistré aux normes CE en vigueur, et ce PRP vous sera injecté sur le site à traiter.

L’injection se déroule dans une salle dédiée à cet effet au sein du cabinet médical.

Il n’est pas pratiqué d’anesthésie locale car elle diminue les effets de l’injection.

Le médecin effectue un lavage soigné des mains, il porte un masque et des gants stériles, il utilise des matériels d’injection stériles.

L’utilisation de l’écho-guidage, est parfois utilisé, permet de suivre en temps réel le déroulement de l’intervention mais aussi d’éviter les organes nobles. Ainsi seront diminués les risques de complications (saignement, infection, lésion neurologique…).

Durée moyenne de la procédure = 30 minutes. 

Les précautions

Il est nécessaire de signaler au médecin toute fièvre, infection quelconque, toute lésion cutanée, toute prise d’aspirine et / ou anticoagulants dans les jours précédents l’injection, ainsi que toute allergie aux médicaments.

De plus il faut signaler toute maladie du sang, saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple).

Il est conseillé de ne pas venir a jeun le jour de l’examen et de respecter après l’injection une période de repos relatif d’une durée qui sera déterminé avec le médecin. Une contention sera éventuellement prescrite selon la localisation.

Il est conseillé d’arrêter l’aspirine et les anti inflammatoires les 10 jours précédents et 4 jours suivants.

Les réactions possibles

Le PRP étant un produit directement issu de votre corps, très peu d’effets secondaires sont attendus. Le PRP a notamment été utilisé dans de nombreuses études cliniques sur la cicatrisation des plaies chirurgicales et chroniques sans aucune manifestation d’effets indésirables graves. 

Il peut néanmoins survenir dans certains cas :

– Comme avec tout produit injectable, la présence d’hématomes ou de rougeurs aux sites d’injections.

– Sensations de chaleur et de tension superficielle au niveau de la peau.

Ces sensations transitoires sont dues au déclenchement du processus de stimulation et devraient se résorber dans un délai maximal de 24 à 36 heures après le traitement. Dans le cas où ces symptômes persisteraient plus longtemps, prenez contact avec votre médecin.

L’injection provoque une douleur qui est en général bien tolérée. Celle-ci peut s’accentuer dans les heures qui suivent l’injection; il est alors possible de prendre un antalgique qui vous sera prescrit de façon systématique, ainsi qu’une attelle d’immobilisation à utiliser pendant quelques jours.

N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat pour plus de renseignements.

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher