Au cours de l’hospitalisation:

Sous le contrôle du chirurgien et des médecins anesthésistes, l’équipe soignante vous prendra en charge. Cette équipe est composée d’infirmières et d’aides – soignants diplomés d’état, sous la responsabilité du cadre infirmier (surveillante): Madame Badaroux et de l’infirmière générale: Mme Magne et de Kinésithérapeutes.

Le ménage et l’hygiène des locaux est réalisé par les employés de la société « Hopital service » spécialisée en hygiène hospitalière.

Votre pansement sera refait en fonction des prescriptions du chirurgien et à un rythme adapté à votre cas. Les médicaments nécessaires vous seront distribués par les infirmières. Si vous avez un traitement personnel à prendre indépendant de votre intervention, vous êtes priés de l’apporter avec vous et le remettre à l’équipe d’infirmières. Les médecins jugeront si ce traitement est compatible avec votre intervention.

Il est strictement interdit de prendre toute médication sans en avertir l’équipe soignante. La prise de médicaments, hors du contrôle des médecins peut entrainer de graves conséquences, compromettre le résultat de l’intervention, voire engager le pronostic vital. De même, il est interdit de toucher à son pansement.

Si vous ne pouvez vous déplacer ou si le chirurgien vous l’a interdit, n’hésitez pas à appeler le personnel qui vous aidera (Toilette etc.)

Pour des raisons de sécurité, il est interdit aux familles et aux visiteurs de déplacer les patients, de modifier leur installation, de toucher aux pansements ou aux perfusions.

Si votre cas le nécessite (interventions lourdes) vous serez amener à séjourner quelques jours dans le service de « soins intensifs ».

Gestion de la douleur :

L’équipe médicale et para-médicale veille par une attention de tous les instants au traitement de la douleur péri-opératoire et post-opératoire. L’équipe d’anesthésie pour ce faire est formée à des techniques d’analgésie loco-régionale  péri-opératoire ou post opératoire de longue durée par mise en place d’un cathéter sur la zone opératoire qui permet l’injection d’un produit analgésique sur la zone opératoire.

Ces techniques modernes associent l’utilisation d’antalgiques habituels, d’anti-inflammatoires,de dérivés morphiniques ou de morphine, soit en injection ponctuelle soit par perfusion programmée (pompe à morphine ou PCA).

Sortie de clinique:

Veuillez consulter la rubrique appropriée: Votre Intervention >  Votre sortie : process

Après votre retour à domicile:

Consultez le plus rapidement possible votre médecin traitant qui en collaboration avec le chirurgien assurera la surveillance et le suivi de votre intervention. Remettez lui le courrier qui lui est destiné.

Une ou plusieurs consultations de contrôle sont prévues avec le chirurgien. les cartons de rendez vous sont dans le dossier qui vous est remis à la sortie. n’oubliez pas de vous rendre à ces consultations. Le respect des prescriptions et une surveillance régulière et un des principaux facteurs de succès de l’intervention.